4L Trophy Equipage 1720

En route pour le Maroc…

Etape 8 : Etape Marathon

Jeudi 23 Février 2012

Résumé :

Etape Marathon partie 1
Départ 11h00 137 239 km
Arrêt bivouac au PK 193,5 18h40

                Départ pour l’étape marathon prévu à 11h. Nous allons chercher du sable souvenir dans la dune voisine. Bouchons importants à la sortie du bivouac, ceux de 9h ne sont probablement pas encore partis non plus … Premiers kilomètres sur route. On traverse un village où on se fait interpeller : « Oh, un Cantalou ! » par un touriste français !! Entrée sur la piste et pique nique. Journée très difficile et éprouvante.

                Nous ne nous sommes pas plantés de la journée et aucun problème mécanique à déplorer. Nous avons traversé un grand plateau désertique sur plus de 10km, très impressionnant ! Puis piste caillouteuse avec vitesse assez lente. Plusieurs oueds assez techniques. Etant donner l’interdiction de rouler de nuit, dès que le jour commençait à tomber on a cherché un lieu pour s’arrêter assez loin des villages pour ne pas être dérangés par les villageois. On s’arrête au PK 193,5 pour un bivouac improvisé sur la Piste Africaine avec d’autres équipages. On plante les tentes autour d’un feu de camps. Un 4×4 de la méca vient vérifier si on n’a pas de problèmes, il nous rassure puisqu’on n’est pas perdu, la piste est à 200m, et il reste 2h de pistes avant la route. Demain départ 6h direction Marrakech.

Vendredi 24 Février 2012

Résumé :

Etape Marathon partie 2
Départ bivouac PK 193,5 6h
Arrivée Marrakech 17h50 137 913 km

                Lever à 5h du matin et bonne ambiance dès cette heure ci, les voisins ont de l’énergie ! Rangement des affaires et départ à 6h quand le jour se lève (toujours interdit de rouler de nuit sous peine d’exclusion…). Très joli lever de soleil sur le désert. Il nous reste encore 80km de piste avant de trouver la route. Piste caillouteuse, puis route en construction … On passe le CP final de piste à 9h00 à Zagora. On est bien heureux de retrouver la route !

                Premier col à passer assez dur, le voyant rouge de surchauffe s’allume pour la première fois, on s’arrête pour la laisser refroidir. Arrêt repas à Ouarzazate. Deuxième col, appelé col du Tichka, 2250m d’altitude. Route éprouvante et très longue jusqu’à Marrakech. GROS GROS bazar en centre ville de Marrakech au niveau de la circulation. Chacun roule comme il veut, beaucoup  de monde à pieds, en vélo, en scooter, etc … On trouve facilement l’arrivée, on rentre notre road book en échange du ticket pour l’hôtel et pour le bateau.

            L’arrivée à l’hôtel 5 étoiles Mogador Agdal est une vraie délivrance ! Et la 4L en avait sûrement autant marre que nous.. les clignotants ne fonctionnent plus, le ralenti ne tient plus, elle a chaud, les freins sont fatigués… bref ¾ d’heure bien galères dans Marrakech, d’autant plus qu’on se perd en cherchant l’hôtel… Il reste encore des papiers à remplir à l’entrée de l’hôtel puis enfin un lit et une douche ! On a un peu honte de poser nos sacs plein de sable sur le chariot du bagagiste… L’hôtel est très classe avec plusieurs piscines. Repas avec buffet à volonté, ça change des repas de la semaine passée.

Nous sommes classés 393e à l’étape Marathon.

Nous sommes classés 269e  sur 1350 au classement général !! 

Fin de journée, le bivouac en autonomie ne va pas tarder..

Lever de soleil, nous partons pour Marrakech.

Opération signature, merci à tous, vos messages nous ont suivi tout au long du raid !

Arrivée à Marrakech

Lien vers la galerie photo de l’étape Marathon

Laisser un commentaire